Les rituels mathémathiques CP : construire le nombre

               


 Le 54ème jour d'école


Chaque matin, de septembre à juillet, après l'appel, cinq rituels mathématiques rythment la vie de la classe de CP. Chaque poste est occupé par un élève volontaire, pour la semaine entière. Ces rituels sont inspirés de la pédagogie Montessori, des travaux de l'équipe ERMEL, et d'activités empruntées à la tradition scolaire.

Date et météo
 
Origine : rituel scolaire
 Activité collective : 
- Quelle est la date du jour ?
- Combien de jours dans ce mois ?
- En quelle saison sommes-nous ? 
- Un adjectif pour qualifier le temps ?
 Ici, on pose le cadre (Aujourd’hui est bien un jour d’école, nous sommes bien …, la météo est …), la classe peut commencer.
 Activité autonome : se repérer sur un calendrier


Chaque jour compte, Every day counts


Influence : Every day counts est un rituel mathématique développé au sein du système scolaire américain jusqu’au 5ème grade, équivalent de  notre CM2. En France, beaucoup de classes ont adopté ce rituel Chaque jour compte qui consiste à compter les 100 premiers jours d’école ; le 100ème sera alors fêté. 
Activité : chaque nouveau jour est matérialisé par une baguette. Arrivé à dix baguettes, l'élève les regroupe à l'aide d'un élastique et les place dans un nouveau bac représentant les dizaines. 




Le compteur 1

Influence : la table de Seguin et les cartes de nombres de Maria Montessori (les couleurs importent peu).

Activité autonome : chaque jour, un élève est chargé de valider les dénombrements et groupements du rituel Chaque jour compte.




Le gardien du temps


Influences : la  première fonction de la poutre du temps de Maria Montessori est d’aider l’enfant à se situer dans le temps, à repérer les changements de saisons, les fêtes qui rythment l’année civile. Elle est ici associée au Jeu du furet de l’équipe Ermel dont l’objectif est purement scolaire (apprendre l’algorithme des nombres).
Activité : chaque jour, un élève, « Le gardien du temps », compte les jours de classe ; chaque élève peut choisir de l’aider en l’accompagnant à voix haute (évaluation formative) ou de juste l’écouter (imprégnation, renforcement).
En cours d’année, généralement en période 2 ou 3, apparait le besoin d’écourter l’activité de comptage. Je suggère alors la possibilité de noter les passages à la dizaine ; l’élève responsable choisira alors désormais le nombre de départ ( 10, 20 ou …). On retrouve ici le principe du Jeu du furet.

Le compteur 2

Influence : le célèbre Château des nombres de l’équipe ERMEL est ici détourné et associé au rituel.

Activité autonome : chaque jour de classe, un élève est chargé de valider les dénombrements du rituel Le gardien du temps.






Le 100ème jour

 Les chainettes de calcul (Montessori) et Les fourmillions (cubes, baguettes, Legos, ERMEL)
 Le 100ème jour est l’occasion de faire une fête. Chaque classe de cycle 2 présente ses collections d’objets.







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